Des nouvelles du blog pour 2010

Ce blog a été ouvert il y a bientôt un an, c’est le moment de faire un petit bilan.

J’avais créé ce blog parce que je pensais avoir des choses intéressantes à partager. Au début je voulais écrire un livre, mais un blog me semblait finalement une meilleure solution ; plus simple à commencer, plus rapide à faire avancer. Les premiers temps, j’écrivais plusieurs articles par semaine, puis le rythme s’est stabilisé. Le blog a été plutôt bien référencé sur certaines expressions (tapez «cycle en v» ou «cycle itératif» sur Google pour voir), le nombre de visiteurs a augmenté continuellement.

Je tiens à remercier particulièrement toutes les personnes qui ont pris le temps de laisser des commentaires. Non seulement ça fait plaisir, mais cela débouche souvent sur des discussions intéressantes.

Vous avez pu remarquer que mon rythme d’écriture s’est fortement ralenti ces deniers temps. Il y a plusieurs raisons à cela. Les deux principales sont évidemment la naissance de ma fille il y a 3 mois (ça vous change la vie d’une manière qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer), et mon implication dans mon entreprise (nous sommes passés de 13 à 22 personnes en l’espace d’un an, avons changé de locaux, je gère sans cesse plus de projets).

Mais il y a aussi d’autres raisons, qui ont un lien direct avec le blog : j’ai en préparation quelques projets qui me prennent du temps.

  • Je suis en train de reprendre le contenu publié sur le blog, pour en faire un livre. Oui, c’est un retour à l’idée initiale. En fait, la matière première du livre est présente sur le blog et il peut être intéressant de recompiler tout ça en une forme plus structurée, moins “bordélique” qu’un blog. C’est aussi une source d’inspiration, dans la mesure où j’identifie les contenus manquants pour le livre et que j’en profite pour écrire sur le blog les articles correspondant. Et je pense pouvoir faire un bouquin vraiment utile (les pavés de 500 pages dédiés à telle ou telle méthode de gestion de projet ou d’organisation personnelle sont majoritairement remplis de vide).
  • Je prépare une présentation «De geek à directeur technique», que je vais exposer dans des écoles d’ingénieur. Le but est de présenter les idées du blog (gestion de carrière, organisation personnelle, gestion de projet, création d’entreprise) d’une manière qui ne soit pas un cours magistral ni la vente d’un concept. La première présentation se tiendra le mois prochain, et j’espère renouveler l’expérience régulièrement.
  • Depuis le temps que je teste des outils de gestion de projet, et que j’en développe pour mes propres besoins professionnels (et pour les besoins des entreprises où j’ai travaillé), je commence à réfléchir à l’idée d’en développer un. En reprenant les fonctionnalités les plus intéressantes, en y injectant quelques principes originaux, je pense pouvoir faire quelque chose d’intéressant et utile. On en rediscutera très bientôt sur le blog, mais sachez que la gratuité d’utilisation et l’ouverture (d’une partie importante) du code sont au cœur de ma réflexion.

Ce blog va donc continuer à exister. Peut-être changera-t-il de forme au cours du temps. Je ne suis pas toujours à l’aise avec le principe même du blog.

  • Je pense avoir des choses à dire. Mais on m’a déjà dit que certains de mes articles avaient un ton un peu trop “professoral”. Cela se comprend si on remet en contexte le livre que je compte écrire. Mais je trouve difficile de garder un ton léger ou personnel lorsqu’il s’agit d’expliquer des concepts théoriques ou factuels.
  • Je suis parfois frustré par le manque d’échange. Très souvent, je souhaiterais discuter certaines idées et concepts ; savoir ce que les autres pensent d’un sujet donné, échanger des propos. Et un blog n’est pas du tout adapté à cela. Faut-il que je mette en place un forum ? (corollaire : connaissez-vous un bon forum sur la gestion de projet ?)
  • Pour partager les liens intéressants, j’utilise Google Reader et Twitter. D’ailleurs, ça m’énerve un peu de dupliquer les choses entre ces deux outils… Bref, n’hésitez pas à vous abonner à mes flux. Faites-moi signe si vous partagez des liens sur Google Reader.

Donc voilà où j’en suis. Il y a beaucoup de projets en cours, tous n’aboutiront peut-être pas, mais ce n’est pas grave. L’important est d’avancer.

17 réponses sur “Des nouvelles du blog pour 2010”

  1. Je profite de ce petit bilan pour poster pour la première fois et faire part de ma gratitude quant à l’existence de ce blog.
    Déjà parce que le moins que l’on puisse dire c’est que tu (c’est un tu neutre comme en anglais 🙂 comme on se connais pas vraiment) as un vrai don de pédagogue et étant une développeuse « sur le tas » (j’ai une entreprise de développement web), nombre de tes articles m’ont aidé à comprendre des concepts pour lesquels je trouvais peu de ressources ou des ressources très techniques et le plus souvent en anglais. Or même si j’adore l’anglais et que j’y suis très habituée, c’est aussi fondamental d’avoir quelques ressources dans sa propre langue.
    Si bien que ton blog est devenu est vrai rendez-vous pour moi et que j’attends à chaque fois avec impatience tes nouveaux posts.
    Quant au style professoral, j’avoue qu’il ne me dérange pas mais je suis très old school 🙂 Peut-être que l’uniformiser par rapport aux autres blogs sur le même sujet (plus de découpage, plus de mise en forme, des illustrations…) permettrait de gagner un public moins pointu… mais il me semble que pour faire bien les choses il est surtout important d’être à l’aise dans ses baskets 🙂
    Donc merci et longue vie à ce blog sous la forme que tu auras choisie !
    Julie <http://www.2jstudio.com>

  2. Merci Julie pour ce commentaire. 🙂
    C’est agréable et rassurant d’avoir ce genre de retour.

    Merci pour tes suggestions. C’est vrai qu’en manquant de temps pour écrire le contenu de mes posts, j’en prends d’autant moins pour travailler la forme. Mais je vais y travailler ! 😉

  3. Je profite de ton bilan pour te remercié de la pertinence de ton blog. Le ton « professoral » ne ma pas gêner car je considère tes articles comme des petits cours sur un sujet donné. (Ils m’ont bien aidé pour rédiger mon rapport d’alternance)
    Je te transmet donc ici mon soutien le plus sincère et beaucoup de bonheur avec ta fille.

  4. Ouais le ton professoral c’est moi non? 😉

    Moi ce que je retiens c’est que les articles ont énormément évolué justement, je t’avais déjà dis que l’article avec Gordon Ramsay m’avais carrément plu.

    Bon courage pour la suite de tes projets, je n’ai jamais compris comment tu pouvais arriver à faire tant de choses à la fois!

  5. Oui Loïc, c’est entre autre toi qui me disait que mes articles étaient un peu trop « formels ». Mais même si je trouve sympa d’écrire des article comme celui sur Gordon Ramsay, j’aurai toujours envie d’expliquer factuellement des choses comme le TDD, les cycles de développement, etc.

    Comment je fais pour faire tant de choses ? (et encore, je n’ai jamais parlé ici de musique ou de création de jeux) Hum, les insomnies me dégagent beaucoup de temps, et ma petite femme est une incroyable gestionnaire. D’un autre côté, tu es un bloggueur bien plus assidu que moi ! 🙂

  6. C’est pour moi, la première fois que j’ose un commentaire… mais je pense dans ce cas, ca le mérite largement!!
    J’ai découvert ton blog depuis peu (fin 2009) et j’ai dévoré le contenu de ton blog pratiquement en entier. Je suis chef de projet dans dans une équipe qui a grandie trop vite avec tous les problèmes qui en découlent (mauvaise communication., désorganisation et j’en passe.

    J’ai souvent trouvé une source d’inspiration dans ton blog qui m’ont beaucoup aidé dans mon travail day to day.
    En bref, j’attend toujours avec beaucoup d’impatience les nouveaux articles et les nouvelles idée que je pourrais expérimenter 🙂

    Un grand Merci pour ce partage sans limite. En esperant que je peux encore compter sur ton aide pour 2010, car mon projet 2010 n’est pas une mince affaire :)))

  7. Juste un p’tit mot pour dire qu’à partir du moment où le contenu est pertinent, le ton passe au second plan (surtout que perso, il ne me pose aucun problème ;-))

    Bonne continuation !

  8. Bonjour Amaury,

    Je consulte votre blog depuis un certain temps déjà et plus récemment votre Twitter.

    Le contenu y est très intéressant et pertinent. Pour le ton professoral, je ne l’ai jamais ressenti comme tel.

    Je continuerais à vous suivre et vous remercie pour la qualité de vos réflexions / conseils / feedback que vous partagez avec nous.

    Meilleurs voeux pour vous et votre famille

  9. Je vous félicite pour votre blog. Contrairement à beaucoup d’ouvrages, je trouve le contenu dense. Ce n’est pas du vide où à chaque page on se dit que les choses intéressantes vont commencer 😉

  10. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog et il est simplement passionnant. Il se lit comme un roman, donc le format du livre s’y prête très bien.

    Les billets sont des articles complets, etoffés et ils laissent songeurs.

    Merci 🙂

  11. et c’est clair qu’un enfant change la vie, en Bien hein (mon premier a 4 mois) ! On en apprend aussi plein plein de choses, ils sont une source d’inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.