Un incroyable exemple d’innovation technologique

Je voulais partager avec vous la vidéo d’une conférence donnée au TED, durant laquelle Pranav Mistry présente le SixthSense. C’est un appareil assez incroyable, qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée, le tout pour un prix dérisoire (300 dollars). Regardez la vidéo − vous pouvez choisir les sous-titres − pour vous faire une idée de la chose.

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Tout simplement parce que c’est un exemple d’innovation technologique où les idées sont bien plus importantes que l’argent investit. C’est assez formidable : regardez comment Mistry présente ses premières recherches ; il y a 15 ans, il s’était fabriqué un gant de réalité virtuelle, quasiment aussi fonctionnel que les gants hors de prix qui étaient en vente à l’époque, pour le prix de deux souris mécaniques !

On ne le répétera jamais assez : Pour créer un service ou un produit, pour créer une entreprise, il faut des idées et de la passion, pas de l’argent.

2 réponses sur “Un incroyable exemple d’innovation technologique”

  1. J’avais déjà vu la vidéo, mais les 10 dernières minutes sont vraiment très intéressante.

    La réalité augmentée à travers un écran – Telephone, PC – prend de plus en plus d’ampleur et devient donc un peu plus mature chaque jours. On peut trouver des librairies Flash, Silverlight, iPhone ou Android.

    Mais l’utilisation de la réalité augmentée sans écran, avec un appareil permettant de projeter une image sur tout type de support sera l’apogée de la réalité augmentée.

    Armetiz

  2. Oui. On peut évidemment se demander si les gens vont vraiment se balader avec un ordinateur/caméra/projecteur autour du cou…
    Mais la miniaturisation aidant (par exemple en l’intégrant dans des branches de lunettes), on peut espérer.

    Ce qui m’époustoufle, c’est que le matériel utilisé est au final très classique et bon marché. Il y a beaucoup de boulot au niveau logiciel, pour la reconnaissance des formes. Mais c’est surtout une question de «vision» qui permet d’arriver à ce genre d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.