Livre : Public Speaking in an instant

Comme vous le savez, j’ai présenté plusieurs conférences ces derniers mois. Cela m’a amené à m’intéresser aux livres traitant de la prise de parole en public. Comme pour n’importe quel autre sujet, il y a toujours quelque chose à apprendre ; même ceux qui se sentent naturellement à l’aise devant un auditoire peuvent bénéficier du retour d’expérience de ceux qui font ça fréquemment.

Parmi les différents livres auxquels je me suis intéressé, il y en a un que je veux vous conseiller : Public Speaking in an instant, 60 ways to stand up and be heard

Public speaking in an instant

Les qualités principales de ce livre :

  • Il est court, à peine 150 pages. Pas de bla-bla inutile, le style est simple et direct. On sent bien que les auteurs ont l’habitude de faire des présentations.
  • Il est pratique et utile. Ce n’est pas une énième ode au charisme de Steve Jobs ou un traité d’art graphique. Chacun des 60 mini-chapitres donne des explications, des astuces, des idées qui aident et inspirent quand on doit parler en public.

Le bouquin commence par expliquer comment aborder une audience. Puis explique comment construire son discours, comment préparer son introduction, capter l’attention dès le début d’une présentation, pimenter son propos, conduire une séance de questions-réponse, … Il donne tout un tas de trucs et astuces : utiliser des jeux de rôles, faire participer l’audience, ajuster le ton et le volume de sa voix, amuser et motiver l’audience, et ainsi de suite.

Surtout, tout au long de ces chapitres, ce petit livre vous apprend à raconter une histoire qui captera l’attention de vos auditeurs. Bizarrement je n’avais rien trouvé de tel dans les autres livres que j’avais lu jusqu’ici.

Chose intéressante, certains chapitres sont consacrés à des aspects moins «glamours» (et donc souvent éludés) : Comment faire un toast lors d’un banquet, comment se comporter à la télévision ou à la radio, quelles sont les spécificités d’une vidéoconférence à distance, comment gérer les problèmes techniques, etc. C’est aussi ce qui en fait un traité presque universel sur le sujet. Et même si ces perspectives de vous concernent pas, cela reste des conseils judicieux à connaître et à adapter.

Si vous devez parler en public, ne serait-ce qu’une seule fois dans votre vie, et que vous voulez vous préparer un minimum, ne vous jetez pas sur tous les énormes livres qui existent sur le sujet. Commencez par celui-ci. Il est petit, rapide à lire, pas cher. On peut le garder dans le sac, pour y jeter un coup d’œil au dernier moment «au cas où».

Et si vous voulez appronfondir par la suite, il sera toujours temps de consulter d’autres ouvrages. Mais passer à côté de celui-ci serait une énorme erreur.



5 réponses sur “Livre : Public Speaking in an instant”

  1. Merci pour cette recommandation!
    Malheureusement pas disponible dans notre bibliothèque universitaire… Je m’en suis commandé un, ça a pas l’air d’être un mauvais investissement 🙂
    Etant plus ou moins débutant dans le domaine, je manquerai pas de poster un feedback le concernant.
    A très vite, donc!

  2. Intéressant ça, c’est orienté speech à l’américaine ou plus général? On l’offrira à Krol 😉

  3. Le propos est à la fois général (comment capter l’attention, comment se comporter, se préparer, …) et spécifique (conférence business, donner un cours, …). Rien de vraiment spécifiquement américain, même si on sent que la sensibilité des auteurs est liée à leur expérience américaine.

    Malheureusement, il n’y a pas de chapitre consacré à la communication avec un public de concert. Mais je pourrais quand même le prêter à Carole !
    😉

  4. Le sujet m’intéressait beaucoup en école de journalisme. J’avais à l’époque fait l’acquisition d’un « traité de la prise de parole » américain qui se perdait dans les détails (oui oui, la couleur des chaussettes a son importance !). Au final, mes quelques interventions en direct sur LCI n’avaient guère été reluisantes. Tu me prêteras celui-là ?

  5. OK, je te l’amène samedi prochain 😉

    Je ne savais pas que tu étais passé sur LCI… Tu as des vidéos ?
    😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.