À votre avis : un forum sur ce site ?

Je réfléchis depuis quelques temps à l’idée d’élargir ce site à «un peu plus qu’un blog».

Parce qu’il faut bien dire ce qui est, l’interactivité d’un blog est assez frustrante. J’écris, certaines personnes répondent en commentaire, et ça ne va pas beaucoup plus loin. Ne vous méprenez pas, j’adore les discussions que nous avons dans les commentaires. Mais il y a toujours un goût d’inachevé.

En plus de cela, il y a déjà eu des commentaires qui disaient (ou sous-entendaient) que leur auteur aurait aimé pouvoir inverser le sens de communication. Et si le fait de pouvoir m’écrire directement (via le formulaire de contact) ne pouvait pas les satisfaire, c’est qu’ils souhaitaient que notre discussion profite aussi aux autres, j’imagine.

Le plus simple et le plus évident, ce serait de mettre en place un forum de discussion. Cela permettrait d’entamer des discussions plus informelles, ou de lancer des sujets dont je ne serais pas à l’origine.

Qu’en pensez-vous ?

5 réponses sur “À votre avis : un forum sur ce site ?”

  1. Je sais bien. Après, tout dépend de l’équilibre que l’on pourrait trouver entre l’effort à fournir d’un côté, pour faire vivre le forum, et de l’autre côté l’utilité de ce forum.
    Si ça me demande un peu de temps et d’effort, mais qu’au final ça complète le blog de manière satisfaisante, je suis prêt à le faire. Si par contre le forum ne sert à rien, c’est sûr qu’il vaut mieux que je garde mon temps pour autre chose.

  2. perso je ne pense pas que je participerais plus à un forum qu’à un blog
    c’est vrai que le blog n’est pas pratique pour discuter, et ça n’est pas très « démocratique » puisqu’il y a un sujet imposé. Mais pour le moment ça me suffit

    tu peux tester le principe du forum en créant éventuellement un google group https://groups.google.com
    ou en allant sur un forum populaire, comme developpez.com

  3. Créer un groupe sur Google Groups est tentant mais ça reste un peu impersonnel. L’idée est d’enrichir ce site plutôt que de diriger les visiteurs ailleurs.

    Mais je vois bien que l’idée du forum ne génère pas d’enthousiasme délirant !
    🙂

  4. Je suis ce blog depuis presque un an déjà, et je pense vraiment qu’un forum serais le bienvenue! Ce blog mérite largement de passer à un niveau supérieur. De plus, si une communauté se créé autour de ce blog, je pense quelle sera d’un très bon niveau et qu’il sera vraiment intéressant d’en faire parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.