Les commentaires anonymes

Récemment, il y a eu quelques commentaires déposés sur ce blog, que je n’ai pas acceptés. Ce n’est pas conforme à mes habitudes. En général, je préfère laisser les gens s’exprimer, même pour dire des choses qui ne vont pas dans le même sens que moi. Ça laisse la porte ouverte à des discussions enrichissantes.

Mais là, les commentaires en question n’apportaient rien au débat (ou en tout cas, leurs auteurs ont choisi de tourner les commentaires de manière à ne pas ouvrir la discussion), et surtout ils étaient déposés de manière anonyme, avec des adresses email invalides.

Les commentaires sont anonymes, puisque les autres visiteurs du site n’ont pas accès aux adresses emails de ceux qui les ont écrits. C’est normal. Mais dans la mesure où je suis assez transparent sur qui je suis, le minimum est de me permettre de vous contacter lorsque vous déposez un commentaire.
Il est arrivé à quelques rares occasions que je contacte directement des gens qui avaient posté des contributions, pour leur expliquer pourquoi je n’allais pas publier leur texte (*), ou simplement pour engager une discussion qui dépassait le cadre du blog.

Bref, j’apprécie les contributions, j’apprécie les discussions. Mais ça se passe mieux quand tout le monde respecte les règles du jeu.
Si vous n’êtes pas bien sûr, contactez-moi.

(*) : Jusqu’ici, les commentaires que j’ai refusé étaient principalement des publicités à peine déguisées. Sincèrement, ça ne sert à rien de venir faire la promo d’un service en parasitant une discussion consacrée à un service concurrent. J’ai laissé passer des choses à une époque, mais je suis plus restrictif maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.