Jeux vidéos au MoMA

Le Museum of Modern Art de New-York a récemment ajouté 14 jeux vidéos à sa collection d’œuvres d’art. Parmi ceux-ci, je ne peux pas m’empêcher de vous en citer trois :

  • Pac-Man, que je vénère tout simplement. Mon premier contact avec l’informatique s’est fait sur une borne d’arcade Pac-Man alors que j’étais gamin ; ça marque une vie.
  • Another World, très grand jeu français créé par Éric Chahi (tiens, il faudrait un jour que je vous raconte ma rencontre avec lui). Une partie de mon adolescence s’est construite à travers ce jeu ; oui, rien que ça.
  • Portal, qui est pour moi LA révélation vidéo-ludique de la dernière décennie. Du mystère, de l’humour, de la réflexion, encore de l’humour, de la science(-fiction), de l’humour noir. Si vous n’avez pas joué à Portal et à Portal 2, merci de ne pas m’adresser la parole.

Bon, j’ai menti, je vais en citer rapidement trois autres :

  • Tetris, auquel tout le monde a joué un jour sur un support ou un autre.
  • Myst, qui est devenu intemporel grâce à sa poésie. À l’âge de 20 ans, ce sont les livres tirés de son univers, écrits par les créateurs du jeu, qui m’ont marqués.
  • SimCity 2000, sur lequel j’ai quand même passé un bon nombre d’heures de jeu. L’archétype du god-game, resté longtemps une référence.

Ce qui est intéressant, c’est leur justification :

Are video games art? They sure are, but they are also design (…).

Oui, la création vidéo-ludique est une forme de création artistique. Justement, les jeux sont au croisement de l’art, de la technique et des contraintes économiques. Il y a peu de domaines soumis à cette triple exigence, et je trouve fascinant que des gros studios aux moyens dignes d’Hollywood puissent être concurrencés par des studios indépendants aux idées originales.

3 réponses sur “Jeux vidéos au MoMA”

  1. Pac-Man, un des jeu auxquels je ne peux pas jouer. Beaucoup vont rire, mais ce jeu me stresse… En revanche, ma soeur a fait ses séances de rééducation pour la cheville avec ce jeu (la planche était branchée à une borne d’arcade et servait de joystick !) et elle a explosé le record !
    Portal… Ah ce jeu <3 J'en ai eu des migraines, des crises de rage, mais c'est tellement bon comme jeu au final ^^
    Tétris, un bon souvenir d'enfance, et un des rares jeux vidéo (le seul ?) auquel ma mère accepte de jouer 🙂

    Les trois autres que tu as cité, je ne les connais pas (ou seulement de nom). Peut-être devrais-je rectifier cela prochainement du coup ! En fait, quand je regarde la liste, y en a pas beaucoup que je connais vraiment.

    Au passage, si tu aimes Portal au moins autant que moi : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TVECSYevEz0

  2. Sympa la vidéo, merci. Je suis aussi un gros fan de Portal. J’espère vraiment qu’il en feront d’autres.

    Myst est un très beau jeu, qui a beaucoup vieilli (normal au bout de 20 ans). Bon, il était déjà un peu chiant à l’époque…
    Another World est disponible sur iOS et Android, je te le conseille vivement. De l’aventure/action/plate-forme en 2D, avec un scénario de science-fiction pas mal du tout. Je m’identifiais complètement au personnage principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.