La todo-list pour geeks : todo.txt

Le premier outil que je vais passer en revue sur ce blog ne pouvait être qu’un outil pour gros geeks. Je vais donc vous parler d’un logiciel qui permet de gérer vos todo-list en mode texte, juste en utilisant la ligne de commande sous Unix (testé sous Linux, Mac OS X et Windows/Cygwin, mais ça doit marcher sur n’importe quel système Unix-like possédant l’interpréteur Bash) : Todo.txt

Présentation

Le parti-pris de ce logiciel repose sur deux choses :

  • Pour les gens qui se sentent confortables avec l’utilisation de la ligne de commande, rien n’est plus rapide que de taper quelques commandes dans un terminal.
  • Pour le stockage de données, vous ne trouverez jamais rien de plus universel, de plus simple à échanger, à interpréter et même à lire directement que les simples fichiers texte.

Hé, on ne peut pas leur donner tort. Fondamentalement, ces deux points sont vrais.

L’ensemble des fonctionnalités est accessible via un script shell. Voici une petite vidéo de démonstration qui explique plutôt bien comment il s’utilise :

C’est presque effrayant de simplicité. Les fonctionnalités sont relativement complètes (d’un autre côté, c’est aussi le minimum qu’on demande à une todo-list) :

  • Création de tâches.
  • Gestion de plusieurs projets simultanément.
  • Gestion des contextes (tags).
  • Gestion des priorités, avec coloration de l’affichage des tâches prioritaires.
  • Gestion de l’état à faire/terminé des tâches.
  • Archivage des tâches terminées.

La création de tâches prend moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour peu que vous utilisiez la configuration fournie, votre shell vous offrira la complétion sur les options du programme, ce qui accélère son utilisation d’autant.

Les outils annexes

En plus du script principal, qui permet la gestion des listes, plusieurs autres programmes sont disponibles.

Le premier se nomme Birdseye.py. C’est un script qui fournit un résumé de l’état d’avancement des projets. Une version exportant du code HTML est censée exister, mais le lien de démo est brisé.

Le programme Samurize vous affiche sur votre bureau (sous Windows) la liste des tâches que vous aurez saisies avec Todo.sh.

Todobot.pl est un robot pour la messagerie instantanée AIM d’AOL. Il permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de Todo.txt à distance, ce qui peut être très pratique avec un smartphone compatible AIM (par contre, il faut toujours taper les commandes, et oubliez alors la complétion).

Un autre robot est censé apporter les mêmes fonctionnalités avec le réseau Jabber.

Avec le programme Remind, vous pouvez afficher vos tâches sous forme de calendrier, en mode texte ou en HTML.

Alors, on y va ?

Passé le moment d’intense excitation qui secouera chaque geek à la vue des vidéos de présentation de cet outil, on s’interroge sur sa réelle utilité au quotidien. Il est vrai que pour les gourous de la ligne de commande qui passent l’intégralité de leur temps devant leur ordinateur, ça peut fonctionner. Mais même si je me place raisonnablement dans cette catégorie d’utilisateurs, je n’ai pas pu me résoudre à dépasser le stade du simple test. Utiliser Todo.txt, c’est un peu comme écrire un document avec LaTeX alors qu’on pourrait utiliser OpenOffice : c’est faire preuve d’un snobisme teinté de masochisme.
Sinon, on peut lui faire des reproches plus factuels :

  • Mono-utilisateur. Impossible de tenir à jour des projets faisant intervenir plusieurs personnes, à moins de contourner le problème en magouillant un peu (libre accès au fichier à tous les utilisateurs).
  • Accessible depuis une seule machine. Sincèrement, les robots AIM et Jabber ne sont pas utilisables au quotidien.

Alors si vous êtes un vrai geek, allez-y !  🙂
Sinon, vous vous en tirerez mieux avec un bête calepin (je reviendrai sur ce point dans un futur article).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.