Des livres pour Noël

Demain nous serons le 1er décembre, et les fêtes de Noël arrivent à grands pas.

Je ne sais pas pour vous, mais c’est une période pendant laquelle mes projets professionnels et personnels se mettent à bouillonner dans ma tête. Et cela me pousse à m’acheter plus de livres durant cette période que pendant le reste de l’année, pour alimenter ma réflexion et m’ouvrir de nouveaux horizons.

J’ai donc compilé pour vous une liste de livres qui m’ont marqué. Certain ont déjà été chroniqués sur ce blog, les autres le seront sûrement un jour.

Managing Humans

J’ai fait une critique assez complète de ce livre il y a quelques temps. Si vous êtes développeur, vous devez le lire pour avoir une idée de ce que votre carrière pourrait être. Si vous êtes manager, chef de projet ou directeur, vous devez le lire pour bénéficier de l’expérience de Michael Lopp, qui n’est pas négligeable.

Beeing Geek

Avec ce livre, j’ai eu l’impression que Michael Lopp m’a coupé l’herbe sous le pied. Un bouquin dédié à la carrière des geeks ? Ne serait-ce pas le sujet même de ce blog ?

Getting Real

Autre livre dont je vous ai déjà parlé, Getting Real est un surprenant condensé de méthodes de travail, d’astuces business, et de vérités toutes faites. 37signals a fait du bon travail sur ce bouquin, je ne peux que vous le conseiller.

Rework

Getting Real était novateur, Rework en est une remise à jour. À privilégier si vous êtes anglophobe. (au passage j’en ai déjà un peu parlé)

De la simplicité

La simplicité est un concept à la fois évident et insaisissable. Ce petit livre vous apportera un éclairage particulier sur tout ce que le «simple» apporte et implique. J’en avais fait une critique très positive il y a quelques temps.

Getting Things Done

Une méthode d’organisation personnelle mondialement connue, dont j’ai déjà fait une introduction. À ne pas appliquer telle quelle, mais très utile pour enrichir votre «boîte à outils».

Practices of an agile developer

Des remarques avisées, très utiles pour la constitution d’une équipe de développeurs en suivant des méthodes agiles, le tout placé sous le signe du bon sens.

Gestion de projet agile

Un livre généraliste sur les méthodes agiles. Je vous conseille de le lire, de le digérer, puis de le relire.

SCRUM

Un livre pour s’initier à la méthode Scrum, ou pour redéfinir votre propre méthode agile.

Gestion de projet : EXtreme Programming

La méthode XP, expliquée par le premier directeur technique pour qui j’ai bossé. Un incontournables pour la gestion de projets moderne.

Founders at work

Je vous ai parlé de ce livre récemment. Comment se sont passés les création des startups les plus en vues aujourd’hui ? Quelle expérience peut-on tirer des ces aventures ? Voici la réponse.

L’art de se lancer

Un condensé d’idées et de conseils pour tous les créateurs d’entreprise, particulièrement ceux qui vont créer leur start-up

Business Plan

Écrire un business plan, c’est si simple… quand on sait dans quelle direction aller. Pour comprendre son utilité et ne pas tomber dans les pièges classiques.

Présentation Zen

Si vous devez faire des présentations, ne prenez pas le risque d’endormir vos auditeurs ou de brouiller votre message. Lisez ce livre avant de créer vos diapositives.

Plubic Speaking in an instant

Comme je vous l’ai déjà dit, si vous devez intervenir en public pour faire une présentation, un exposé, rencontrer des investisseurs ou donner un cours, vous devez absolument lire ce livre, qui se lit très rapidement.

Petite remarque

Vous aurez remarqué que j’ai mis des liens vous permettant d’acheter directement ces livres sur Amazon. Et que ces liens sont bien visibles, notamment pour que vous connaissiez le prix de ces livres. Pas de quoi devenir riche, je suis encore loin d’avoir atteint les 25 € minimaux pour obtenir le chèque-cadeau qui me permettra d’acheter d’autres livres que je pourrai vous chroniquer  😉

6 réponses sur “Des livres pour Noël”

  1. Je rajouterais Emergent Design, dont je t’avais parlé, qui traite de TDD, de Design Patterns, de design, entre autre. Il a eu une enorme influence sur mon travail, a tel point que j’en ai honte d’avoir travaillé avant de lire ce livre.

  2. Arf, oui, c’est vrai. J’avais perdu cette référence. Bon, je l’ajoute à ma liste d’achats, et j’en parlerai le jour où je l’aurai lu.

  3. « Dovecot POP3/IMAP servers for enterprises and ISPs », Peer Heinlein chez opensourcepress.de, collection root’s reading

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.