Création de l’antenne parisienne de l’AFUP

Peut-être connaissez-vous l’AFUP, l’association française des utilisateurs de PHP. Cette association œuvre à la promotion du langage PHP et des technologies afférentes auprès des professionnels et des entreprises.

L’AFUP organise deux grands rendez-vous, le Forum PHP et le PHP Tour, qui sont l’occasion d’assister à des conférences données par des personnages reconnus de la communauté technique internationale (Monty, Rasmus, …) et française (Jean-Marc, Ivan, Nicolas, Fabien, FrançoisFrédéric, …) − oui, je me la pète en les appelant par leurs prénoms  🙂
L’AFUP organise aussi des « rendez-vous », c’est-à-dire des conférences à thème qui se déroulent sur une soirée. Et elle offre un cadre à des apéritifs spontanés.

Depuis quelques temps, l’association cherche à dissocier les activités nationales (Forum PHP et PHP Tour) des activités locales. C’est ainsi que des antennes locales se sont ouvertes à Lille, Lyon, Orléans et Nantes. Bizarrement, aucune antenne locale n’avait été créée sur Paris. La raison est que les membres du bureau organisaient les Rendez-Vous parisiens, mais cela finissait par poser divers problèmes, dont le résultat final est qu’il n’y a eu que deux Rendez-Vous et un apéro sur Paris en 2011.

Cette semaine, nous avons donc créé l’antenne parisienne. Je vais occuper le poste de « coordinateur ». Je ferai équipe avec Raphaëlle Simonney qui tiendra le rôle de « modératrice », et Christophe Villeneuve qui a été désigné comme suppléant.

Les étiquettes importent peu au final. Nous allons essayer de redonner un peu de dynamisme aux évènements PHP parisiens. Je suis certain qu’il suffit de peu pour y arriver, parce qu’il y a sur Paris à la fois les compétences et la volonté d’y arriver, et que nous bénéficions de l’énorme travail effectué par l’AFUP depuis plusieurs années.
Raphaëlle est pleine d’énergie (et d’humour !) ; Christophe a une grande expérience et un carnet d’adresse bien rempli, ainsi qu’un enthousiasme quasi-juvénile. Ça fait plaisir de se lancer avec eux.

Pour le moment, j’ai en tête de tenter un rapprochement avec les nombreuses autres communautés techniques qui organisent des conférences sur des sujets extrêmement proches ; on devrait pouvoir faire en sorte que ces mondes puissent se croiser de temps en temps. On verra bien.

Mais c’est aussi la possibilité d’organiser n’importe quel type d’évènement intéressant autour de PHP. L’exemple donné par Xavier Lacot, le président de l’AFUP, c’est que si on pense pouvoir apporter quelque chose à la communauté PHP en organisant une distribution de stickers, pas de soucis, l’AFUP nous soutiendra.

Alors n’hésitez pas à me partager vos idées et vos envies ! Qu’est-ce qu’une association comme l’AFUP pourrait faire qui soit utile ? Ou marrant (mais quand même un peu utile) ?

18 réponses sur “Création de l’antenne parisienne de l’AFUP”

  1. Merci Jean-Marc. Je pense que je vais être un grand consommateur de tes conseils avisés dans un avenir proche (pour ceux qui ne sauraient pas, Jean-Marc était le président de l’AFUP il y a encore peu de temps). 🙂

  2. Je suis intéressé pour participer à des événements autour du PHP à Paris.
    Mais le site ApéroPHP… dernière news en 2004… J’étais même étonné de voir que c’était déjà en HTML4. Il n’y a pas de plateforme plus récente ?

  3. @Olibé : Je faisais déjà des sites en HTML4 en 1998. 😉

    Pour ce qui est du site des ApéroPHP, il est vrai qu’il est vieux mais il a l’avantage de fonctionner parfaitement sur son petit périmètre fonctionnel.

    Un projet de refonte est en cours mais tarde à sortir faute de bonnes volontés pour le mener à bien.

  4. @Olibé : Quand tu dis vouloir participer, tu veux dire que tu veux assister aux évènements, ou que tu veux participer à l’organisation ? Si tu veux donner un coup de main, n’hésite pas à me contacter directement.

    Le site AperoPHP est effectivement un peu ancien. Mais :
    – Il est en cours de réécriture, et la nouvelle version ne devrait pas trop tarder à être mise en ligne.
    – Le but du site est de permettre l’organisation des apéros, et cet aspect-là fonctionne très bien. Le fait que la dernière news date de 2004 montre juste que le site est très stable et ne présente pas de bug ! 🙂

  5. Je ne voulais pas critiquer pour le site Apéro, c’est juste qu’avant de lire la colonne de gauche, j’ai cru qu’il n’y avait plus rien d’organisé depuis 2004… (Et à cette époque, j’avais pas le droit de prendre l’apéro). Mais il ne fallait pas le prendre pour vous deux, désolé !

    Je te contacte de suite Amaury.

  6. Pas de soucis, ne t’inquiète pas. 🙂
    Le truc le plus embêtant, sur le site actuel, c’est qu’il n’est pas possible d’être alerté lorsqu’un apéro est organisé. Cela oblige à consulter le site régulièrement, ce qu’on peut oublier assez vite…

    Je réponds à ton contact en privé.

  7. Ah, intéressant, merci. Mais bon, maintenant je ne devrais plus en avoir besoin ! 😉

    Au passage, Jean-Marc, en y réfléchissant a posteriori, je pense que nos discussions ont participé à mon implication dans l’asso. 🙂

  8. C’est une bien bonne nouvelle, ça va peut-être booster un peu les choses sur Paris. On s’ennuyait ferme. Heureusement que la communauté JS rattrape le coup 😉

  9. @MathRobin : Oui 🙂
    Justement, il y a plein de choses à faire pour que les différentes communautés se croisent (je n’ai pas dit « se rapprochent » 😉 ).

    Les Rendez-Vous AFUP peuvent servir à aborder des sujets liés au développement web au sens large. On pourrait faire appel à des conférenciers spécialisés en Javascript si le thème le permet. Si tu es intéressé, contacte-moi directement 🙂

  10. T’auras donc un mail prochainement je pense 😉
    Pour le « croisement », on a ce soir, une session ouverte au public au DevoxxFr (la grosse conf Java). Cette session est organisée par ParisJS pour le coup. Je ne me souviens pas du planning mais si c’est ton idée, j’aurais des idées

  11. @Stéphane : Crée l’antenne niçoise ! Tu peux utiliser la mailing-list de l’AFUP pour voir s’il y a des candidats intéressés, et le bureau de l’association t’offrira toute l’aide nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.