Lancement de FineInfo, site de veille

Je viens de passer un peu de temps à créer le site FineInfo. C’est une sorte de Twitter-like dont le but est de centraliser la veille réalisée par les employés de mon entreprise, Fine Media. Je parle bien de « veille » au sens large, et pas seulement de « veille technique », car le but est de partager des infos sur des sujets assez large.

Développement, administration système, webdesign, référencement, gestion de communauté, marketing, e-business, … pas mal de thèmes potentiellement traités.

L’outil est encore en version beta, dans le sens où il fait ses premiers pas et qu’il va sûrement s’améliorer. Dans le sens aussi qu’il n’a été ouvert qu’à un nombre restreint de personnes dans l’entreprise, et qu’avec le temps j’espère que de plus en plus de monde l’utilisera.

Dans la partie immergée de l’iceberg, il y a plusieurs mécanismes développés pour faciliter le partage d’information. Quand nous voulons partager un lien, le système va récupérer automatiquement les informations sur la page, qu’il est ensuite possible de modifier ou compléter. J’ai même fait une passerelle email (en utilisant ce que j’avais écrit dans un précédent article) : nous pouvons partager une info en l’envoyant par email à une adresse spécifique.
Pour le personnel de Fine Media, il est possible de s’abonner à une newsletter pour recevoir directement dans sa boîte aux lettres électronique les infos qui ont été partagées sur le site.

N’hésitez pas à venir consulter le site et à vous abonner à son flux RSS. Faites-moi vos retours.

Edit : J’avais oublié de donner l’adresse du site. C’est http://fineinfo.net

11 réponses sur “Lancement de FineInfo, site de veille”

  1. Tu n’aurais pas oublié de faire un lien vers le site ? J’ai du le demander à Google…

    C’est très exactement l’outil que je cherche depuis des mois en vain pour partager, conserver et commenter la veille dans mon équipe. Ça a l’air très bien pensé… est ce qu’il est prévu d’opensourcer le projet ?

  2. Ah, j’ai oublié de répondre à la question concernant l’ouverture du code.
    J’avoue ne pas y avoir réfléchi. D’un côté je l’ai développé quand même très rapidement, grâce à Bootstrap et jQuery (et à Exim pour la passerelle email). Le truc, c’est qu’il y a des choses spécifiques à Fine Media dans le code, il faudrait que je rende tout ça un peu plus « neutre » avant de l’ouvrir.

    Mais pourquoi pas, après tout. 🙂

  3. Excellent, merci! =)

    Petite remarque sur le RSS: sur mon agrégateur (feedly) le titre et l’extrait de chaque news sont bien là, mais après clic j’arrive sur une page avec un seul panel sans titre et dont le corps est  » . par  »
    (les url sont de la forme: « http://fineinfo.net/news/show/ »)
    Voila voila 😛

  4. En plus de l’outil – pratique, agréable – les infos qu’il diffuse sont très intéressantes. Merci.

  5. Ce serait vraiment bien de pouvoir se l’installer pour soi.. Tenez nous au courant si vous le mettez en CC.
    C’est vraiment super attractif.

  6. S’il y a besoin d’un coup de main pour libérer le source … car je serais bien preneur de la version à installer, utiliser, modifier, partager,…

  7. @Tatsu : Oups, merci de m’avoir signalé le bug. C’est corrigé.

    @luc, @Régis : OK, je vais remonter la priorité de la chose… 🙂

  8. @Etienne : Étrange, j’utilise aussi Feedly et j’avais fait le test… Je réessayerai quand Feedly sera revenu en ligne (là, au moment où j’écris, ils ont un bug).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.