Ma conférence au Forum PHP 2012 : Démons en PHP, de inetd à ZeroMQ

J’en parlais rapidement dans mon précédent post ; le Forum PHP est une importante manifestation informatique parisienne. Pendant deux jours, des invités prestigieux donnent des conférences techniques autour des technologies du web et de PHP.

Cette année, le Forum PHP se tiendra les 5 et 6 juin à la Cité Universitaire Internationale.

J’ai proposé une conférence qui a été retenue, et que je présenterai le mercredi 6 juin, de 14h00 à 14h45. Voici le texte de présentation de cette conférence :

Durant cette présentation, nous passerons en revue les différentes techniques servant à créer des démons en PHP, c’est-à-dire des serveurs logiciels destinés à recevoir des connexions réseau et gérer des communications client-serveur.
Nous verrons les techniques les plus simples, permettant de prototyper rapidement un démon. Ensuite nous nous intéresserons aux contraintes qui s’appliquent à ce type de développement, et les impacts que cela implique sur les choix de design logiciel. Nous aborderons alors les différentes techniques de création de démons autonomes en PHP.
Pour terminer, nous verrons comment utiliser la bibliothèque ZeroMQ pour faire communiquer des programmes en utilisant des paradigmes différents du client-serveur traditionnel.

Programme

  1. Rappel client-serveur
  2. Démons basés sur (x)inetd
  3. Démons multi-processus
  4. Démons mono-processus
  5. ZéroMQ
    1. Présentation
    2. Différents types de communications
    3. Load-balancing
    4. Polling

Ce sera la première conférence que je donnerai en dehors du milieu académique. J’ai quand même donné près d’une quinzaine de conférences dans des universités et des écoles d’ingénieurs, mais là je serai face à des personnes dont certaines sont bien plus expérimentées que moi.

Mais ça devrait bien se passer. J’ai proposé un sujet que je pense maîtriser assez bien. Le projet FineFS est un exemple pointu de développement client-serveur en PHP, et je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ZeroMQ.

Venez nombreux !

5 réponses sur “Ma conférence au Forum PHP 2012 : Démons en PHP, de inetd à ZeroMQ”

  1. Y a plus qu’à faire les slides à temps 😉 Et je suis sûr que le sujet sera très intéressant !

  2. Merci Xavier. Effectivement, je vais courir un peu après mes slides 😉
    Mais ça devrait aller, j’y ai quand même réfléchi un peu.

    (pour ceux qui ne le connaissent pas, Xavier est l’actuel président de l’AFUP)

  3. Le programme m’interesse beaucoup mais je suis à l’étranger 🙁 , il sera possible d’avoir une version electronique (slide/pdf/post sur votre blog) ??

  4. Les slides seront évidemment disponibles après la conférence. Mais bon, il manquera forcément des infos ; ce sont des slides prévus pour soutenir une conférence, pas des supports écrits contenant l’intégralité des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.