Un site pour comparer en temps réel les offres de serveurs dédiés OVH et Dedibox

Dans un précédent article, j’ai partagé un tableau Google Sheet dans lequel je répertoriais les offres de serveurs dédiés proposées par OVH (sous les marques OVHCloud, SoYouStart et Kimsufi) et Scaleway (avec les offres Dedibox et Elastic Metal).

J’espère que ce tableau a été utile à certains. Il l’a été pour moi et pour plusieurs de mes connaissances. Mais je dois reconnaître que le travail de collecte et de saisie des données est affreusement long et peu intéressant, d’autant plus que les offres d’OVH évoluent assez souvent.

Un autre point important est que la disponibilité des serveurs OVH est quelque chose qui évolue parfois à la minute près. Certains modèles sont en rupture de stock pendant de longues périodes, et les nouveaux arrivages sont impossibles à retranscrire dans un document statique.

J’ai donc développé un site pour suivre ces offres en temps réel (ou presque, c’est mis à jour toutes les 5 minutes) :

www.ServerTracker.ovh

Non seulement ce site liste les offres Kimsufi, SoYouStart, OVHCloud et Dedibox, mais les disponibilités sont aussi affichées.

J’affiche le coût d’installation du serveur (s’il y en a une), son prix mensuel (pour les offres sans engagement), le prix sur 6 mois, et le prix sur 12 mois (prenant en compte les éventuelles réductions).
Il est possible de filtrer et de trier les résultats sur plusieurs critères (puissance, RAM, prix, nombre de disques, type de disques).
J’ai utilisé un code couleur pour représenter le ratio entre les caractéristiques (puissance du processeur, puissance par thread, nombre de thread, quantité de RAM) et le prix mensuel du serveur.

Pour certains serveurs, j’ai essayé de privilégier les versions SSD aux versions utilisant des disques mécaniques. Dans certaines cas, les deux types de disques représentent des offres séparées.

Au moment où j’écris cet article, il y a 297 offres serveurs listées, qui vont de 4,99 à 3 929,99 € par mois. Et 274 offres qui sont disponibles (en France ou aux Pays-Bas pour Dedibox ; en France, Allemagne Royaume-Uni, Pologne ou Québec pour OVH).

Je vais sûrement faire évoluer ce site, mais pas tout de suite. Je pense ajouter des offres supplémentaires (à commencer par les serveurs Elastic Metal de Scaleway), mais surtout permettre la création d’alertes pour être prévenu lorsqu’un serveur devient disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.